La réussite d'une rénovation énergétique ne s'arrête pas aux travaux
"De toute façon, avec la hausse des prix de l'énergie, je n'ai pas fait d'économies sur ma facture après mes travaux d'isolation. "
"Je ne m'attendais pas à une hausse chaque mois de ma facture d'électricité avec ma nouvelle pompe à chaleur."
Vous êtes un professionnel de la rénovation énergétique et vous entendez régulièrement vos clients ou bénéficiaires tenir ce genre de propos ?
Grâce à l'application Economee, permettez leur de mesurer facilement l'impact de leurs travaux sur leurs dépenses en énergie.

Un outil en ligne facile à prendre en main
.png?width=1278&height=719&name=Miniature%20Youtube%20Week-end%20%C3%A0%20Paris%20en%20amoureux%20France%20Photo%20(15).png)
Suivi multiénergies
Vos bénéficiaires peuvent suivre leur consommation d'électricité, gaz, fioul et et même de granulés en un seul et même service.
.png?width=1278&height=719&name=Miniature%20Youtube%20Week-end%20%C3%A0%20Paris%20en%20amoureux%20France%20Photo%20(16).png)
Mesure des économies
Economee calcule chaque mois les dépenses évitées grâce aux travaux, même en cas de gestes multiples, qu'ils soient réalisés en même temps ou avec plusieurs mois d'éccart.
.png?width=1278&height=719&name=Miniature%20Youtube%20Week-end%20%C3%A0%20Paris%20en%20amoureux%20France%20Photo%20(17).png)
Coaching personnalisé
Les bénéficiaires reçoivent un accompagnement adapté en fonction des économies qu'ils ont réalisés ou non, pour optimiser tous les bénéfices permis par leur rénovation énergétique.

Economee aide vos bénéficiaires à comprendre les premières factures qui vont tomber. Pas facile de faire les calculs d'économies sur un coin de table !
Changement d'énergie de chauffage, météo fluctuante d'une année à l'autre, nouvel usage de climatisation, prix de l'électricité et du gaz qui varient d'une année à l'autre : Economee prend toutes ces situations en compte et calcule les économies post-travaux à l’euro près.

Donner les explications ou des conseils sur le matériel juste à fin de l'installation, vous le faites bien souvent !
Là où Economee prend le relais, c'est pour les aider à comprendre au quotidien leurs consommation d'énergie et le bons reflexes à adopter avec.
Cette famille a remplacé sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur ? C'est le moment d'en profiter pour optimiser sa programmation de chauffage.

Pas un euros à débourser pour vos bénéficiaires. Economee est un programme CEE lauréat de l'appel 2023.
La confidentialité des données qui nous sont fournies sont au cœur de notre engagement : Economee ne réalise aucun démarchage commercial et ne partage aucune données à des tiers.
Envie d'en savoir plus ?
Vous êtes professionnel de la rénovation, MAR, architecte, bureau de contrôle et vous souhaitez en savoir plus sur Economee ?
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous en dire plus et vous présentez en détail notre solution.
Découvrez l'interface d'Economee
Questions ... réponses
-
Pourquoi proposer ce service aux clients ?
En entreprenant des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, vos clients ont fait le choix de réduire leurs factures énergétiques. Toutefois, il est difficile de mesurer les bénéfices précis de ces investissement : prix de l'énergie fluctuant, météo changeante, modification du type de chauffage. Economee vous permet d'accompagner plus loin vos clients en mesurant en euros leurs bénéfices réels, mais aussi d’optimiser leurs économies après vos travaux !
Les seuls critères pour s'inscrire à Economee sont :
- être le propriétaire occupant du logement où vous avez réalisé les travaux ;
- être équipé d'un mode de chauffage individuel ;
- être équipé d'un compteur Linky ou Gazpar.
Les seuls critères pour s'inscrire à Economee sont :
- être le propriétaire occupant du logement où vous avez réalisé les travaux ;
- être équipé d'un mode de chauffage individuel.
-
Pour quels types de travaux ?
Economee est en mesure d'analyser tous les travaux ayant fait l'objet d'une prime Certificat d'Economee d'Energie (CEE), peu importe l'artisan ou l'entreprise qui a réalisé les travaux ou l'organisme qui a délivré la prime CEE.
La seule contrainte est que les travaux doivent avoir été terminés il y a 2 ans au maximum au jour de l'inscription.
-
Qui accède aux données de consommation de mes clients ?
Les bénéficiaires reçoivent des analyses personnalisées grâce à la connexion (avec leur autorisation lors de l’inscription) à leurs compteurs Linky et/ou Gazpar. Les données de consommation seront uniquement utilisées dans le cadre du service Economee, et donc par l'équipe qui conçoit et développe la plateforme (Lite). Les données ne seront partagées à aucune autre organisation ou entreprise.
-
Comment sont calculées les économies ?
Economee a recours à un algorithme spécialement développé par Lite, le partenaire d’Effy qui a développé la plateforme. Il s’appuie sur les consommations avant les travaux et les met en regard de la météo afin d’en déduire une thermosensibilité du logement, paramètre qui est ensuite appliqué sur la météo après les travaux. Cela donne une consommation théoriquement attendue, et son écart avec la réalité correspond aux dépenses évitées grâce aux travaux.
La spécificité d’Economee est donc une approche ultra personnalisée pour chaque foyer, tandis que la méthode 3-CL utilisée pour les DPE et les audits énergétiques s’appuie avant tout sur les données du bâtiment, et que les économies théoriques des fiches CEE sont des approches thermiques qui sont en plus cumulées et actualisées pour obtenir un total sur plusieurs années.
-
Et s'il n'y a pas d'économie ?
Il se peut que la plateforme indique à l’utilisateur qu’il n’a pas fait d’économies voire a augmenté ses consommations depuis ses travaux. Dans ce cas, Economee lui propose de noter son confort avant/après pour identifier un éventuel effet de rattrapage, et est en train de déployer des fonctionnalités plus avancées pour comprendre d’où pourrait venir cet effet rebond (changement de l’occupation du logement, surface agrandie…).