Webinaires

Découvrez tous les webinaires réalisés durant le programme Economee

23 septembre 2025
Professionnels de la rénovation, proposez un accompagnement après travaux à vos clients

A l'occasion du premier anniversaire d'Economee, une webinaire à destination des acteurs de la rénovation énergétique a été organisé. 

L'objectif : promouvoir le service Economee permettant de prolonger l'expertise des professionnels du secteur, bien après que le chantier soit terminé.

Questions ... réponses

  • Pourquoi proposer ce service aux clients ?

    En entreprenant des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, vos clients ont fait le choix de réduire leurs factures énergétiques. Toutefois, il est difficile de mesurer les bénéfices précis de ces investissement : prix de l'énergie fluctuant, météo changeante, modification du type de chauffage. Economee vous permet d'accompagner plus loin vos clients en mesurant en euros leurs bénéfices réels, mais aussi d’optimiser leurs économies après vos travaux !

    Les seuls critères pour s'inscrire à Economee sont :

    - être le propriétaire occupant du logement où vous avez réalisé les travaux ; 

    - être équipé d'un mode de chauffage individuel ;

    - être équipé d'un compteur Linky ou Gazpar.

    Les seuls critères pour s'inscrire à Economee sont :

    - être le propriétaire occupant du logement où vous avez réalisé les travaux ; 

    - être équipé d'un mode de chauffage individuel.

  • Pour quels types de travaux ?

    Economee est en mesure d'analyser tous les travaux ayant fait l'objet d'une prime Certificat d'Economee d'Energie (CEE), peu importe l'artisan ou l'entreprise qui a réalisé les travaux ou l'organisme qui a délivré la prime CEE. 

    La seule contrainte est que les travaux doivent avoir été terminés il y a 2 ans au maximum au jour de l'inscription. 

  • Qui accède aux données de consommation de mes clients ?

    Les bénéficiaires reçoivent des analyses personnalisées grâce à la connexion (avec leur autorisation lors de l’inscription) à leurs compteurs Linky et/ou Gazpar. Les données de consommation seront uniquement utilisées dans le cadre du service Economee, et donc par l'équipe qui conçoit et développe la plateforme (Lite). Les données ne seront partagées à aucune autre organisation ou entreprise.

  • Comment sont calculées les économies ?

    Economee a recours à un algorithme spécialement développé par Lite, le partenaire d’Effy qui a développé la plateforme. Il s’appuie sur les consommations avant les travaux et les met en regard de la météo afin d’en déduire une thermosensibilité du logement, paramètre qui est ensuite appliqué sur la météo après les travaux. Cela donne une consommation théoriquement attendue, et son écart avec la réalité correspond aux dépenses évitées grâce aux travaux.

    La spécificité d’Economee est donc une approche ultra personnalisée pour chaque foyer, tandis que la méthode 3-CL utilisée pour les DPE et les audits énergétiques s’appuie avant tout sur les données du bâtiment, et que les économies théoriques des fiches CEE sont des approches thermiques qui sont en plus cumulées et actualisées pour obtenir un total sur plusieurs années.

  • Et s'il n'y a pas d'économie ?

    Il se peut que la plateforme indique à l’utilisateur qu’il n’a pas fait d’économies voire a augmenté ses consommations depuis ses travaux. Dans ce cas, Economee lui propose de noter son confort avant/après pour identifier un éventuel effet de rattrapage, et est en train de déployer des fonctionnalités plus avancées pour comprendre d’où pourrait venir cet effet rebond (changement de l’occupation du logement, surface agrandie…).